La dépression
Qui que nous soyons, peu importe d'où nous venons, quelque soit notre richesse, notre niveau d'intelligence, notre place dans la société, nous sommes tous un jour confrontés aux affres du questionnement, de l'interrogation, du doute, de la remise en question jusqu'aux périodes sombres de la dépression aussi courtes soient elles. Creusons ensemble les différentes phases du cycle de la vie qui nous est enseigné par Frédérick HUDSON.
CYCLE NATUREL DE L’HOMME ET DE LA NATURE
(Selon le schéma de F.HUDSON)
La vie est faite de cycle qui fonctionnent comme la nature
L’été (les arbres portent leurs fruits, les feuilles sont resplendissantes et vertes), l’automne (ils perdent leurs feuilles qui meurent peu à peu et finissent par tomber), l’hiver (ils n’ont plus de feuilles, les arbres paraissent sans vie) et le printemps (tout semble renaître, tout éclos, de nouvelles fleurs et de nouvelles feuilles bourgeonnent annonçant un nouveau départ)
Chaque saison correspond à une phase de la vie dont la durée est extrêmement variable en fonction de notre capacité à maintenir un état émotionnel positif ou négatif. Certaines phases durent des mois voire des années, mais il arrive de vivre plusieurs phases dans la même journée selon les situations inattendues.
L’ÉTÉ: L’ÉLAN
C’est la phase de projet, on a un but, on met du sens à sa vie, les choses s’organisent grâce à notre état d’esprit positif et nos actions qui sont en cohérences avec notre objectif. On est plein d’ambition, on s’exalte, on s’émerveille, on a de l’énergie à revendre, on est inarrêtable. On a un équilibre parfait. On lâche prise avec tout ce qui est négatif
Au sommet de cette saison il y a l’a réussite, l’apogée, l’accomplissement, l’amour, le bénéfice, le bien être, le bonheur, l’envie, des rencontres passionnantes, l’utilité, on trouve notre place dans la société, on ne manque de rien, on a tout ce que l’on désire, on gagne notre vie, on se fait plaisir, on fait que des belles rencontres, on a envie de faire plein de choses positives, on déborde d’énergie. Quant on bascule avec la phase 2 on lâche prise avec le bien être pour laisser place au doute.
L’AUTOMNE : LE MARASME
C’est une phase de réalisme, de remise en question et de doutes, des barrières, des obstacles, de changement inattendu et non souhaité.
Si l’on trouve les réponses et que l’on se remet en question sur nos choix on revient en phase d’élan et on repart sur une phase positive. On lâche prise avec le doute
Si l’on n’a pas de réponses aux obstacles, on a peur, on doute, on perd le contrôle, on panique, on s’interroge, on est confus, on cherche au mauvais endroit, on commence à être perdu, on se dirige en phase 3 on lâche prise avec tout ce qui est positif
L’HIVER: LE COCOONING
C’est une phase de troubles, d’échecs, d’accusation, de jugement, de constat négatif, de solitude, d’écart, d’isolement, de perte de repères, de perte de but, de perte de sens, d’ennui, de perte de confiance, perte d’envie, de mauvaises rencontres, de critiques, de mauvaise influence, d’auto-jugement.
Si l’on ne prend pas conscience que nous avons nous mêmes les réponses nous sombrons dans la dépression et la solitude. On se crée alors de nouvelles croyances négatives qui alimentent notre mal être.
Au plus bas on a des idées noires, on ne voit pas l’issue, on pense au suicide, on se laisse mourir ou l’on se tue. On lâche prise avec l’envie d’être qui l’on est.
Mais il suffit d’un déclic et l’on prend conscience que ce n’est qu’un mauvais passage et que derrière les nuages il y a toujours du soleil, après le froid de l’hiver il y a la beauté du printemps, on rebondit, on se ressaisit, on réalise que tout cela ne fait partie que du cycle de la vie et que tout vient de nous (avoir la force et l’envie de changer) on lâche prise avec la dépression
LE PRINTEMPS : LE RENOUVEAU
Le soleil revient amenant l’espoir du changement, on change nos actions, nos habitudes, notre quotidien, on retrouve du sens, on a à nouveau l’envie de se reconstruire, on a pris conscience de notre pouvoir sur notre vie, on a de nouveaux choix, on change nos amis, on change nos relations, on change tout ce qui nous tire ou nous maintient vers le bas. On lâche prise avec le négatif
C’est une phase d’évolution du très négatif vers le positif, des ténèbres vers la lumière, on s’entoure de gens qui sont heureux, qui ont ce que l’on veut. A la fin de ce cycle on recommence un nouveau cycle 1, un nouvel été, une nouvelle vie, on retrouve l’ambition, des nouveaux projets, on va vers les bonnes personnes, on se reconstruit, on est en mouvement perpétuel, on est dans l’action, on organise mieux sa vie, on a les armes pour affronter les obstacles et les échecs de la phase 3 pour pouvoir l’éviter.
Conclusion: tout n’est que cycle, rien ne dure, rien n’est définitif, rien n’est acquis, tout se construit, tout se change, tout s’améliore mais tout n’est questions que de 3 choses: en prendre conscience, le vouloir et agir. Aucun malheur n’est éternel, Aucun bonheur ne l’est non plus, mais cela ne tient qu’à nous d’en définir le temps qu’ils durent.