Quelle taille a notre boîte crânienne?
Notre cerveau a énormément évolué tout au long de l'histoire de l'humanité.
Le premier bipède "homini" découvert au Tchad est apparu il y a 7 millions d'années, appelé le sahelanthropus Tchadensis, "l'anthropode du sahel au Tchad", avec un cerveau dont la taille ne dépassait pas les 350 cm3.
Ensuite l'australopithèque, il y a 3,9 millions d'années avec un cerveau de 400 à 550 cm3, puis l'homo Habilis, "l'homme habile" il y a 2,3 millions d'années avec une boîte crânienne de 550 à 700 cm3.
L'homo ergaster, "l'homme artisant"lui succède immédiatement il y a 2 millions d'années avec une boîte crânienne de 750 à 1050 cm3.
L'homme de Néandertale quant à lui qui est notre plus proche ascendant il y a 450 000 ans avec une capacité crânienne parfois supèrieure à la notre actuelle, à savoir de 1300 à 1700 cm3, qui nous précède et disparait il y a seulement 30 000 ans.
Et nous voilà enfin, nous les homo sapiens, "homme du savoir" il y a 300 000 ans avec une boîte crânienne de 1300 à 1500 cm3.
Mais je vous rassure tout de suite, en tant qu'homo sapiens, les différences de taille entre 2 individus moderne, n'a aucun lien ni rapport avec des capacités intellectuelles plus importantes ou moindre. C'est uniquement une question d'apprentissage et du nombre d'expérimentations cumulées qui feront la différence.
Notre cerveau en quelques chiffres
Notre cerveau actuel est l'outil de pensée le plus évolué, le plus complexe et le plus performant qui existe aujourd'hui sur terre. Les inégalités qui existent entre individus sont plus dues à une différence d'apprentissage, d'expérimentations qui façonne l'habileté, la capacité d'adaptation et bien d'autres facteurs qu'une simple incapacité. Tout individu qui n'a aucune maladie du cerveau, a les mêmes chances que n'importe quel autre qualifié de génie ou surdoué. Ce qui fera la grosse différence, outre le don à la naissance qu'ont certains sans même avoir pu travailler cette intelligence ou cette capacité qui leur est propre, c'est le nombre d'heures de pratique régulière sur des années de pratique.
Il est constitué de plus de 86 milliards de neurones connectées les uns aux autres par des connexions appelées axones au bout des quelles il y a des ramifications appelées dendrites puis finissent par des synapses qui s'interconnectent afin de rendre possible le passage d'un flux énergétique électro-chimique qui permet le flux d'informations. Et tout cela en quelques millièmes de secondes à une vitesse allant d'1 m à 120 m par seconde soit 430 kms/h. Mais chaque neurones est accompagné de cellules souvent oubliées mais indispensable à la santé de la neurone ce sont les cellules gliales dont le rôle de soutien est primordial au bon fonctionnement des neurones. Il en existerait 10 fois plus que les neurones.
Pendant la grossesse, l'évolution de notre cerveau est à son plein régime entre le 3eme mois et le 7eme mois avec plus de 250 000 neurones par minutes créées.
85 000 c'est le nombre de neurones que l'on perd par jour dans notre néocortex mais c'est considérer à tort que notre cerveau diminue ses capacités au fil des années et que notre potentiel s'amoindrit. Hors nous avons découvert que le cerveau humain a une plasticité qui permet de continuer à créer des neurones tout au long de sa vie en remplacement de celles que l'on perd. Ce phénomène est dû tout simplement à un nouvel apprentissage. Donc si vous pensez perdre de la mémoire c'est que vous ne la travaillez plus et n'a pas de lien avec l'âge, mais avec le manque de pratique. Il est malgré tout un fait, si nous n'utilisons plus notre cerveau en vieillissant on constate une diminution de 30 % de neurones à l'âge de 80 ans.
10 000 milliards c'est le nombre de connexions synaptiques que l'on dénombre dans 1 seul cm3 de notre cerveau. Dans un cerveau de 1500 cm3 cela représente 15 000 000 de milliards de connexions synaptique et vous pensez vraiment être incapable?
180 000 kms, c'est la distance que représenterait la longueur des axones mis bout à bout, recouverts d'une gaine protectrise qui n'est ni plus ni moins qu'un isolant électrique appelée la gaine de myéline assurant l'intégrité de l'information pendant son transport. De quoi faire presque 5 fois le tour de la terre!
20% c'est la quantité d'énergie que consomme notre cerveau malgré le fait qu'il ne représente que 2% du poids du corps humain. L'oxygène et les glucides sont ses principales sources de vie.
4 est le nombre de lobes que contient le cerveau humain. Avec le plus gros d'entre eux qui est le lobe frontal qui représente à lui seul 41% de la place qu'il tient dans la boîte crânienne suivit ensuite par le lobe tamporal, pariétal et occipital qui respectivement 22, 19 et 18 % de la boîte crânienne.
Kim Peek Le vrai "rain man"
Kim Peek était un américain mort à l'âge de 69 ans qui a inspiré le film rain man où Dustin Hoffman joue le rôle de ce génie incroyable qui souffrait du syndrôme du savant. Une particularité qui s'est développée suite à une malformation cérébrale appelé macrocéphalie mais surtout un corps calleux plus petit que la normale. Corps calleux responsable du traitement et de la redistribution de l'information provenant des 5 sens vers le cerveau droit et gauche.
A l'âge d'1 an et demi il parlait couramment à tel point qu'il était capable de lire un journal. Sa mémoire hors du commun lui permettait à l'âge de 4 ans de mémoriser l'annuaire entier de sa ville, toute l'histoire des Etats-Unis avec le nom, l'âge de tous les présidents. Il était capable de donner le jour de naissance d'une personne en ayant pour information la date. Sa mémoire photographique extraordinaire lui permettait de retenir l'intégralité des 12 000 livres qu'il a lu en lisant en même temps la page gauche avec l'oeil gauche et la page droite avec l'oeil droit et cela en seulement 7 secondes en mémorisant 98% de l'information et était capable de la restituer même des années plus tard. Il adorait passer ses journées dans les bibliothèque à dévorer tous les livres et à répondre à toutes les questions que des étudiants pouvaient lui poser. Il est décédé en 2009 et reste à ce jour considéré comme le plus grand savant que ce monde ait connu. Une vraie encyclopédie vivante.
rudiger Gamm "le calculateur prodige"
rudiger Gamm est un allemand qui est un bel exemple de ce que la pratique acharnée dans un domaine peut développer chez un homme normal des capacités hors normes. Car oui, rudiger est comme vous et moi à la base mais à l'âge de 19 ans en écoutant la radio il tombe sur un jeu où les participants font du calcul mental, il se prête au jeu et découvre, malgré ses notes catastrophiques à l'école en mathématique qu'il répond plus vite que le meilleur des joueurs. De là va démarrer une fascination pour les chiffres et le calcul mental et il va s'amuser à calculer en toutes circonstances jusqu'à écrire sur la nappe du restaurant toutes les opérations. Considéré comme l'un des plus grands calculateur prodige il est capable par exemple de calculer la racine 13eme d'un nombre premier à 100 chiffres instantanément. Il gagnera de nombreux concours de calcul mental et passera dans des émissions de télé au travers le monde. Pour l'anecdote les scientifiques ont été stupéfaits de découvirr lors d'un irm de son cerveau pendant que l'on lui imposait de résoudre des calcul mentaux, que la zone la plus utilisée par rudiger gamm n'était pas celle dédiée au calcul mais à la mémoire. Et quoi de plus logique quand on apprend que rudiger gamm a en mémoire le résultat de plus de 200 000 opérations complexes qui sont pour lui une base de données dont il se set à volonté pour des calculs encore plus complexes.
William James Sidis "Le génie oublié"
Si je vous dis que ce nom que vous ne connaissez peut être pas, est celui que tout le monde devrait connaître? Si je vous dis que si on comparait son intélligence à Einstein, reviendrait à comparer Einstein à la moyenne de l'intelligence des êtres humains dits normaux? Pour information, la moyenne du QI est de 100, à partir de 130 nous sommes considérés comme des surdoués et génie au delà de 150 de QI. Einstein souvent considéré comme le plus grand génie de tous les temps est un titre avec ses 160 de QI; Né à New York en 1898, on estime que l'intelligence de William James Sidis quant à lui dépassait les 250 pour avoisiner les 300 de QI. Pour la petite histoire son intelligence n'est pas un hasard, puisque son père psychologue et sa mère médecin, avaient pour objectif, de prouver par une éducation spécifique, que leur enfant pourrait devenir un génie. A l'âge de seulement 8 mois il marche, à 1 an et demi il parle et lit le New York Times, à l'âge de 2 ans il étudie le latin. A l'entrée au lycée, il fait le tour du programme en seulement 6 semaines et en sort rapidement. A 7 ans il réussit un examen sur l'anatomie, à 8 ans il parle 8 langues (français, allemand, italien, latin, turc, le russe, l'arménien, le grec et bien sûr l'anglais qui est sa langue maternelle). La même année Il réussit l'examen d'entrée à Harvard mais étant trop jeune pour être accepté, il devra s'y représenter à 11 ans où il obtiendra un diplôme avec mention à 15 ans. Il inventera aussi une langue le "vendergood" dont il publiera un livre mais dont seul quelques traductions subsistent aujourd'hui. A 24 ans il écrit un traité sur l'antimatière, à 27 ans sur la cosmologie où il prédit l'existence des trous noirs.